Article

Concilier vie perso et vie pro : un enjeu majeur !

Pour nombreuses d’entre nous, concilier vie personnelle et vie professionnelle reste encore un enjeu majeur !

Parfois, on se laisse entrainer malgré nous par un domaine de notre vie et à en délaisser d’autres pourtant tout aussi important.

Et parmi les difficultés rencontrées dans le monde du travail, celui de l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle fait partie des premiers indicateurs.

Les deux raisons majeures étant d’une part que le travail s’est progressivement intensifié depuis les années 90 avec la nécessité d’être hyperactifs pour répondre aux demandes.

D’autre part, aujourd’hui on peut travailler de n’importe où et tout le temps. La frontière entre vie perso et vis professionnel est de plus en plus floue.

A cela il faut aussi ajouter les mutations familiales avec l’augmentation des séparations, des familles mono parentales.

Et aujourd’hui, 39 % des salariés pensent ne pas avoir un bon équilibre entre vie pro et vie perso.

Si vous avez la sensation de n’avoir plus assez de temps pour les personnes qui comptent pour vous et pour faire des activités ressourçantes c’est que cet équilibre est en danger.

Je vous partage ici 3 clefs pour améliorer cet équilibre garant de votre bien-être ! piocher ce qui est important pour vous


Vos essentiels sont vos priorités !

Qu’est-ce qui est important pour vous ? Demandez-vous quelles sont vos 2 priorités en dehors de votre activité professionnelle ?

Et pour chacune d’elle, prévoyiez un temps de qualité dans la semaine. Notez le même dès le début de semaine dans votre agenda, ainsi cela évitera de vous laisser happer par votre quotidien et vous rappellera ces RDV essentiels.

Par exemple : si ces 2 priorités sont de prendre un temps pour moi et un temps avec ma famille, je peux décider chaque matin de prendre 15mn pour me recentrer et bien démarrer ma journée, parce que c’est important pour moi.

Je peux aussi me réserver un soir de la semaine où je rentre plus tôt et où je profite à fond de ma famille.

Commencez par 2 priorités, au fur et à mesure vous pourrez en intégrer de nouvelles.
A vous … définissez vos essentiels !!

Apprenez à dire Non sans culpabiliser

 

Si vous êtes déjà en surcharge de travail, n’en rajoutez pas ! C’est vous qui savez jusqu’où vous pouvez aller et se mettre en surcharge ne sera bénéfique pour personne, vous risquez juste l’épuisement.

Mieux vaut rester efficace et pour cela expliquez calmement à votre interlocuteur les raisons de votre refus et restez ouverte à la discussion.

Bien sûr, en fonction de qui demande et du contexte, il n’est pas toujours évident de refuser mais au moins exprimez le plus posément possible votre avis afin qu’il soit entendu par votre interlocuteur et qu’il ne revienne pas en rajouter encore et encore.

Une piste : et si c’est encore compliquée pour vous, cela vous indique juste que peut-être devriez-vous apprendre à mieux exprimer vos besoins et à vous affirmer davantage pour mieux vous respecter.

Fixer votre propre frontière

Avec l’application du télétravail et les nouvelles technologies il est parfois devenu d’autant plus difficile d’établir une démarcation nette entre la vie pro et la vie perso.

L’ordinateur posé sur le coin de table nous rappelle à nos tâches professionnelles et l’on peut être tentée de jeter un coup d’œil à nos mails et de se mettre en dépendance sur des tâches qui ne nécessite aucune urgence.

Et donc, fixez-vous une frontière, par exemple : rangez l’ordinateur portable afin qu’il ne soit pas visible et désactivez les notifications de votre téléphone à partir d’une heure convenue afin de profiter pleinement de votre temps pour vous, votre famille, vos amis.

Au début ce sera peut-être un peu tentant d’y retourner mais très rapidement vous en retirez tous les bienfaits et une bonne détente !!

Enfin, soyez indulgente envers vous-même, vous jonglez en permanence avec nos différents rôles ( et vous faites de votre mieux !

Cherchez à tendre vers votre équilibre idéal sans pression, juste avec de belles intentions et des temps consacrés à ce qui est important pour vous.


Barbara Bessier – apiSoi

Vous accompagne à mieux vivre votre transition de vie pour en faire une formidable opportunité.

En tant que coach & psychopraticienne elle a développé une méthode progressive qui permet à ses client.es de retrouver confiance, d’améliorer leur état émotionnel & de redonner du sens à leur existence.

Vous souhaitez réserver votre première séance offerte.

Vous avez aimé ? Partagez !

Retour