Article

Les 3 étapes clefs d’une transition de vie

Aujourd’hui, nous allons parler des 3 étapes clefs d’une transition de vie, vous savez ces tournants que nous vivons tous et toutes à un moment donné et qui font qu’il y a forcément un avant et un après.


Pour voir la Vidéo – Cliquez sur l’image

Tout d’abord voyons comment se définit une transition de vie ?

La transition de vie peut se déclencher suite à une rupture amoureuse, un nouveau job, un déménagement, l’arrivée d’un enfant …

Il s’agit alors d’une adaptation interne à un évènement extérieur. Un évènement nouveau, non prévisible parfois nous pousse à nous adapter, à évoluer.

Cette transition peut aussi subvenir en dehors de ces changements extérieurs.

Ce peut être une période de votre vie où vous ressentez intérieurement le besoin d’évoluer : vous n’avez plus les mêmes centres d’intérêts, vos convictions ne sont plus les mêmes qu’avant.

Aussi, de manière confuse, sans pour autant sombrer dans la dépression, vous ressentez comme un malaise intérieur avec le besoin d’autre chose … oui mais quoi ?

Que vous ayez 30, 40, 50 ou 60 ans, ces transitions de vie sont toujours des moments délicats à passer.


Pourquoi est-ce si difficile ?

Eh bien, parce qu’il faut renoncer à une partie de la personne que nous avons été et réussir à nous projeter vers celle que nous souhaitons devenir.

On comprend alors aisément pourquoi on se met en résistance : renoncer est un processus difficile.

Toute transition commence par une fin et nous n’aimons pas les fins !

Ce sont des moments propices à des émotions plutôt désagréables comme le doute, la frustration, les peurs aussi et c’est bien normal comme on baigne alors dans l’incertitude la plus totale.

Une situation se termine et on ne sait pas par quoi elle va être remplacée ou bien on se rend compte que ce n’est pas du tout ce qu’on s’était imaginé.e.

Lorsque Marlène est venue me voir elle venait tout juste de démanger ici dans le Morbihan. C’était son choix mais très vite elle ne s’est pas sentie bien, non pas que l’endroit lui déplaisait bien au contraire mais elle a senti s’installer un malaise en elle sans trop pouvoir se l’expliquer.

Certes, elle n’était pas effondrée mais c’était suffisamment perturbant pour qu’elle décide de se faire accompagner. Ces repères étaient chamboulés, sa vie professionnelle et personnelle aussi étaient impactées.

Et très vite nous avons mis à jour des blocages intérieurs dont ce déménagement n’avait été que le révélateur.

Et pour Marlène, ce fut au final une superbe occasion de se redécouvrir et de retrouver un nouvel équilibre de vie.


Aussi, quelles sont les étapes d’une transition de vie ?

Dans son livre référence « Transitions de vie, comment s’adapter aux tournants de notre existence », William Bridges, spécialiste de la question après plus de 30 ans de recherche définit 3 phases de transition.

La toute première et bien c’est la fin, ensuite vient la zone dite neutre, puis la phase de renouveau.

Au départ, donc une fin.

Chaque situation demande de faire en quelque sorte «le deuil» de l’ancienne pour arriver à passer à autre chose.

Un déménagement nécessite de faire le deuil de l’ancienne habitation, un changement de travail implique de faire le deuil de l’ancien poste, une rupture sentimentale entraîne le deuil d’une période de vie passée avec l’autre …

Et cette fin, cette rupture qui s’accompagne souvent d’un sentiment de douleur, de tristesse ou encore de nostalgie est le signe du commencement d’une transition de vie.

La zone neutre qui suit est celle de l’introspection, du questionnement. Nous sommes alors conscients qu’il y a des changements à opérer mais nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre.

Nous nous sentons encore ballotés entre notre vie d’avant et celle qui se profile devant nous avec des sentiments mêlés, de peur, de rejet, de déception.

Cette zone est un peu comme un aéroport, un lieu de transit vers une nouvelle destination, vers un prolongement de soi mais différent !

C’est une phase où l’on redéfinit ses besoins, ses valeurs, ses priorités, où l’on est davantage en conscience de ce qui nous anime.

C’est aussi une phase où l’on fait le tri intérieur où l’on opère des ajustements entre ce que l’on souhaite garder et ce que l’on ne veut plus.

Puis, vient la phase de renouveau avec un nouvel équilibre, un nouveau sens donné à notre existence.
Nos priorités sont de nouveau en phase avec nos valeurs et nos croyances.

Ici, c’est le temps de la consolidation de nos nouveaux projets personnels et/ou professionnels. On retrouve notre énergie et on se projette pour les mois, les années à venir.

Notre vie est jalonnée de période de transition. Certaines sont plus difficiles à passer que d’autres parce qu’elles nous obligent à revoir en profondeur nos priorités, nos essentiels en accord avec la personne en devenir que nous sommes.
Même si ces transitions ne sont pas toujours faciles à vivre, c’est aussi rassurant de connaitre ces différentes phases comme ce sont en quelque sorte des passages obligés de notre évolution.

En nous poussant à nous repositionner intérieurement, elles nous permettent d’évoluer vers une meilleure connaissance, une meilleure conscience de soi.

Et comme l’indique William Bridges, les personnes qui prennent le temps d’analyser leurs capacités et leurs besoins pendant cette transition font aussi les meilleurs choix à terme.

Ces 3 phases clefs sont des phases de contraction et d’expansion, des cycles naturels comme il en existe tout autour de nous.

Tout comme la chenille se transforme en un magnifique papillon, nos transitions de vie nous amène à vivre un processus de changement intérieur qui se reflètera à l’extérieur de nous.

Oui nous allons changer alors autant accompagner ce changement au mieux !

Nous sommes tous et toutes pris par le tourbillon de la vie et la plupart du temps on gère le quotidien, on pare au plus urgent et rare sont les occasions de se poser un temps et de regarder vraiment ce qui se passe en soi.

Ces transitions de vie sont là pour nous « obliger » en quelque sorte à ralentir, pour arriver à nous concentrer sur ce qui est essentiel pour nous et qui fait sens.

Au final, ces transitions bien vécues sont salutaires.

Elles sont une formidable opportunité de repenser notre vie et de lui redonner de l’élan avec encore plus d’authenticité !!


Si vous aussi vous vivez une période de transition et que vous souhaitez en parler au cours d’une première séance offerte sans engagement, réservez votre séance ici

Vous pouvez aussi découvrir ici les formules d’accompagnement et télécharger gratuitement l’atelier « retrouver confiance et gagner en sérénité »


Barbara Bessier – apiSoi

Vous accompagne à mieux vivre votre transition de vie pour en faire une formidable opportunité.

En tant que coach & psychopraticienne elle a développé une méthode progressive qui permet à ses client.es de retrouver confiance, d’améliorer leur état émotionnel & de redonner du sens à leur existence.

Vous souhaitez réserver votre première séance offerte.

Vous avez aimé ? Partagez !

Retour