x

Offert : votre Arbre confiance en soi et les 5 étapes essentielles vers plus de confiance !

C'est ici
Vive les 4 phases d'apprentissage ! - Apisoi
17064
post-template-default,single,single-post,postid-17064,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Vive les 4 phases d’apprentissage !

Optimiser son temps pour améliorer ses compétences, ses apprentissages et gagner en confiance.

D’abord attribuées à Abraham Maslow, les 4 phases d’apprentissage étaient en fait à l’origine appelés

« les 4 étapes avant d’apprendre une compétence ».

Ces 4 phases clés font intervenir à la fois nos compétences et notre conscience.

Par exemple, si on prend la comparaison lorsque vous avez appris à conduire, ces 4 phases se déroulent de la manière suivante :

Tout apprentissage démarre ici lorsque nous sommes Inconsciemment incompétent.e.

A ce stade nous ne sommes pas compétent.e et nous n’en avons pas conscience, nous ignorons que nous ne savons pas.

Lorsque vous étiez nourrisson vous n’aviez alors même pas conscience que vous ne saviez pas conduire !

Puis vient alors la deuxième phase, celle de la prise de conscience et où nous devenons consciemment incompétent.e.

L’enfant que nous sommes grandis et réalise alors qu’il ne sait pas conduire.

Et dès l’âge légal, nous avons pour la plupart d’entre nous passés le permis de conduire ce qui nous a fait passer en 3ème phase d’apprentissage, celle où nous sommes devenu.es consciemment compétent.e.

Et depuis, avec l’expérience acquise nous conduisons de manière automatique sans nous demander à chaque fois sur quelle pédale appuyer ou quelle vitesse actionner ! nous sommes dans la phase 4 : inconsciemment compétent.e, celle où la compétence est installée.

Et lorsque cela devient une habitude où l’on agit de manière intuitive, c’est qu’une nouvelle connexion neuronale s’est installée dans notre cerveau.

On peut modéliser ce processus des 4 phases à tout type d’apprentissage pour nous, pour nos enfants, que ce soit pour acquérir un nouveau savoir ou pour approfondir notre connaissance de nous-même dans quelques domaines que ce soit…

En cette période troublée où nous avons justement le temps, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer certains apprentissages ou en commencer un nouveau que vous auriez mis de côté depuis longtemps. Le temps, c’est souvent justement ce qui nous fait défaut : oh j’aimerais bien mais j’ai pas le temps ?

En ce moment, nous avons ce temps si précieux, profitons en pour nous améliorer, faire de nouvelles découvertes et gagner en confiance en nous.

Tout apprentissage passe par ces 4 phases …

Et, si vous avez la sensation de stagner sur un apprentissage, c’est sans doute que vous êtes en phase 3, celle de l’apprentissage pur et dur , c’est sans doute la plus longue et celle qui nécessite de s’accrocher un peu.

Par exemple pour la conduite une fois le permis en poche, on pourrait se dire ça y est je maitrise complètement…mais non pas tout à fait !

Et c’est pour ça que le jeune conducteur a un A à l’arrière de sa voiture, c’est juste pour signaler qu’il n’est pas encore en phase 4.

Et vous, qu’aimeriez-vous apprendre en ce moment ? vous reconnaissez-vous dans ces étapes ?

Je vous souhaite tout le meilleur,

Prenez soin de vous et de vos proches

 

 

Photo pixabay

Aucun commentaire

Poster un commentaire