Apisoi | 4 étapes vers la réalisation de soi ! Vos valeurs sont vos alliées
16560
post-template-default,single,single-post,postid-16560,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 
Les ateliers de confiance en soi Apisoi - 4 étapes vers la réalisation de soi ! Vos valeurs sont vos alliées

4 étapes vers la réalisation de soi ! Vos valeurs sont vos alliées

Faites-vous partie des personnes qui voudraient bien mais qui ne savent pas vraiment

par où commencer pour se réaliser pleinement ?

Chacun d’entre nous avons des valeurs mais savez-vous que tant qu’on ne se les ai pas appropriées, 80 % de nos valeurs ne nous appartiennent pas. La plupart nous ont été transmise par notre environnement familial, éducatif, culturel…Et quand on sait que ce sont ces valeurs qui vont conditionner nos choix au quotidien, imaginez alors l’importance qu’elles ont dans votre vie !

Respectez ses valeurs personnelles, c’est se respecter soi-même. Par exemple, si vous avez comme valeur la liberté et que vous vous engagez sur une voie professionnelle avec un cadre de travail rigide, des horaires fixes et une hiérarchie très présente il est fort probable qu’à plus ou moins long terme cette situation ne vous convienne pas. Vous pourriez même vous retrouver en conflit de valeurs, c’est ce qui se produit lorsque l’un de nos domaines de vie, personnel ou professionnel n’est plus du tout en adéquation avec nos valeurs profondes.

Pour reprendre notre exemple, à contrario, si vous avez parmi vos valeurs essentielles la sécurité, être dans un environnement de travail cadré vous conviendra très certainement.

C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs en soi. Et parce que vous êtes unique : votre système de valeur l’est tout autant.

Et vous, connaissez-vous vos 4 valeurs motrices ?

Celles avec lesquelles vous ne devez pas déroger…celles qui vous serviront de guide et vous aideront à faire vos choix. Que ce soit dans votre vie personnelle, professionnelle, en famille…

Être en accord avec vos valeurs profondes est essentiel pour vous permettre d’être qui vous êtes vraiment et vous réaliser !

« S’il veut être en paix avec lui-même, un musicien doit faire de la musique, un peintre peindre, un poète écrire » – Abraham Maslow, psychologue.

Vous connecter à votre système de valeur vous permet :

  • D’avoir une référence précieuse pour prendre vos décisions et gagner en efficacité,
  • Améliorer vos relations interpersonnelles : ce à quoi vous dites Oui, ce à quoi vous dites Non,
  • Renforcer votre confiance en vous grâce à une meilleure connaissance de vous-même,
  • Booster votre motivation personnelle tant vos valeurs sont votre carburant naturel pour avancer et vous réaliser !

 

Première étape :

Pour vous aider à identifier vos valeurs personnelles, vous pouvez d’ors et déjà répondre à l’une ou l’autre de ces questions :

  • qu’est-ce qui est important pour vous dans votre vie ? ou alors imaginez que vous deviez expliquer à un enfant ce qu’il y a de plus important dans la vie, que lui diriez-vous ?

Notez par écrit toutes les valeurs qui vous viennent à l’esprit et qui sont importantes à vos yeux, sans restriction aucune :

l’amitié, la sécurité, la liberté, le partage, le courage, la reconnaissance, la joie, la douceur, la discipline, la générosité…..

Deuxième étape :

Hiérarchisez vos valeurs, classez les par ordre d’importance. Pour cela, il suffit de prendre une première valeur de référence puis pour la seconde demandez-vous si pour vous elle est plus importante ou « moins » importante que la précédente…et ainsi de suite jusqu’à établir votre propre liste et faire ressortir vos 4 valeurs motrices.

Troisième étape :

Il s’agit ici de donner votre propre définition pour chacune de vos valeurs. On a vu que vos valeurs vous étaient propres, et bien votre définition aussi. Chacun d’entre nous peut avoir sa propre représentation du mot « courage » ou « générosité » pour ne prendre que ces deux exemples.

Quatrième et dernière étape :

Demandez-vous comment chacune de vos valeurs est actuellement nourries dans votre vie ?

En êtes-vous satisfait.e ?

Que pourriez-vous faire pour qu’elles soient davantage nourries ?

Quelles qu’elles soient vos valeurs vous sont propres, prenez-en soin, nourrissez-les au quotidien, elles contribuent à votre bien-être et sont l’un des moteurs principal de votre motivation pour avancer vers votre réalisation !

Barbara Bessier

Coach certifiée, développement personnel

Contact