x

Offert : votre Arbre confiance en soi et les 5 étapes essentielles vers plus de confiance !

C'est ici
3 clefs pour mieux gérer ses émotions - Apisoi
17089
post-template-default,single,single-post,postid-17089,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

3 clefs pour mieux gérer ses émotions

Aujourd’hui, en cette période un peu particulière, j’aimerais vous communiquer 3 clefs essentielles pour mieux gérer votre état émotionnel.

Nous n’avons pas de prise sur ce qui ne dépend pas de nous et qui nous impacte de l’extérieur mais nous pouvons choisir la manière dont on souhaite le vivre.

Nous pouvons être envahis par ces peurs qui surgissent ou essayer de les mettre à distance pour pouvoir prendre le recul nécessaire.

En ce moment, de part le contexte du Coronavirus, le confinement et les interrogations sur l’après, nos basses émotions sont davantage sollicitées,

Ces émotions sont : la peur, l’anxiété, la frustration, l’impuissance, la colère aussi… et si elles sont activées plus souvent et plus intensément que d’ordinaire cela aura un impact direct sur notre état émotionnel interne.

Car, ces émotions basses et leurs ressentis sollicitent énormément la partie Reptilienne de notre cerveau : c’est la plus archaïque, celle qui est mobilisée pour se mettre en mode survie et qui est là pour nous protéger d’un danger.

Si une voiture fonce sur vous, vous allez avoir le réflexe de vous écarter du danger, sans même réfléchir, ce sera instinctif !

Mais, lorsque la peur nous envahit trop souvent dans la journée, elle peut devenir un état d’esprit. Et là, cette émotion de peur prend le dessus sur toutes les autres et notre « cerveau » reptilien risque de sur réagir.

Ce qui aura alors des répercussions directes sur notre cerveau dit émotionnel comme celui-ci va être désorienté par ce surplus de peur.

Et comme « tout ce sur quoi je me focalise grossit », cette émotion de peur démultipliée aura des conséquences sur notre capacité à raisonner et sur notre discernement.

C’est la raison pour laquelle il est fondamentale en tant de crise de prendre conscience des émotions qui nous traversent et de chercher à ne pas se laisser submerger par elles.

L’arrivée de ce virus peut réveiller en nous de multiples peurs : peur de manquer, peur de tomber malade, peur de mourir, peur de l’avenir, peur pour ses proches…

Toutes ces peurs ont leurs raisons d’être et c’est important de les accueillir, mais la peur que vous avez ne change rien au contexte. Par contre, la place que vous lui accordez aura de fortes répercussions sur votre état émotionnel.

Et vous, en ces temps de troubles extérieurs comment arrivez-vous à gérer votre état interne ?

Chacun peut avoir sa « recette » mais l’important particulièrement en ce moment c’est d’être conscient.e des émotions qui se présentent à vous et de choisir celles que vous voulez entretenir.

Connaissez-vous l’histoire de cet un enfant qui, comme tous les enfants, joue, rêve et se pose beaucoup de bonnes questions.

Un jour, il va voir son grand-père considéré comme le vieux sage du village.

Il lui demande “Dis-moi, Grand Père, qu’est-ce qu’un Homme ?”

Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmène en voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve.
Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.

Il évoque aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.

Enfin il lui dit : “Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui.

Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter.”

L’enfant réfléchit et lui demande : ” … et c’est lequel qui gagne ?”

Alors, le vieux lui répond doucement : “Celui qui gagne, …… c’est celui que tu nourris.”

Activez le loup blanc qui est en vous !

Voici ici une première clef pour mieux gérer votre état émotionnel :

Et, même en étant confiné on peut faire de l’activité physique, seul.e ou en famille. Vous n’aurez aucun mal à trouver un programme de cours cardio, fitness, yoga, pilâtes, arts martiaux….totalement gratuits sur le web.

Bougez bougez ! Activez vos hormones du bonheur.

La 2ème clef :

  • N’alimentez pas votre cerveau reptilien avec des pensées anxiogènes.

Soyez vigilant.e à ne pas avoir vos conversations exclusivement tournées autour du Coronavirus…que ce soit en famille, au téléphone avec vos collègues, vos amis. Ne le laissez pas prendre toute la place dans vos échanges.

Gérer la réception des informations et de l’actualité sur le sujet. Tenez-vous informé.es bien sûr mais 2 ou 3 fois par jour pas plus et sur un temps limité.

Ecoutez les informations flash, vous ne manquerez rien, vous aurez l’essentiel.

Et la 3ème clef c’est la respiration :

  • Respirer en conscience va considérablement vous aider à maintenir un mental apaisé. Et pour cela un exercice extrêmement puissant : la cohérence cardiaque.

Si vous ne l’avez pas déjà vous pouvez télécharger l’application sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. C’est tout simple, vous avez juste à suivre cette petite boule qui monte et qui descend, à inspirer quand elle monte et à expirer quand elle descend.

Simple oui et très puissant. Les effets de cette technique respiratoire mis au point par le Dr Canadien David O’Hare sont scientifiquement prouvés :

  • Physiologiques : diminution du stress et amélioration du système immunitaire,
  • Emotionnels : meilleure stabilité émotionnelle et régulation du calme intérieur, meilleure qualité des émotions, diminution de l’anxiété,

Cet exercice dure 5 minutes. L’idéal est de le faire 3 fois par jour, laissez-vous guider et appréciez 😊

Je vous souhaite tout le meilleur,

Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée pour retrouver confiance en vous et vous libérer de vos blocages et mieux gérer vos émotions, vous pouvez me contacter pour une première séance découverte offerte.

Aucun commentaire

Poster un commentaire